Les derniers vétérans

Avec plus de 3000 noms recensés, Frédéric Mathieu propose sur son site de consulter des mini-biographies (certaines très complètes) des derniers soldats vivants des guerres françaises des XIXe et XXe siècles. Présentation du site.der2

 

 

 

 

 

Ces vétérans ont de tout temps fait parler d'eux, non pas à cause de leurs exploits militaires (bien que certains en aient réalisé), mais à cause de leur âge canonique qui les plaçait, bien malgré eux, comme les derniers représentants des guerres qui ont parsemé notre histoire contemporaine, de la Révolution Française à la Première Guerre mondiale, en passant par les batailles napoléoniennes, la guerre de 1870 et la Commune de Paris, ainsi que les diverses campagnes à l'étranger (Crimée, Mexique, Italie, Espagne, etc).

Derniersveterans.free.fr vous propose par un simple classement de l'année du décès la plus récente à la plus ancienne, de découvrir la vie de ces soldats ayant obtenu le statut d'ancien combattant, avec leurs dates et lieux de naissance, de vie et de décès, avec parfois leur photographie, celle de documents officiels ou une biographie complète.

Un site à part entière (sur lequel on est redirigé en toute transparence) a été nécessaire pour la seule partie consacrée aux vétérans de la Première Guerre mondiale.

Il ne manquerait plus qu'un petit moteur de recherche, ou des possibilité de classement (géographique par exemple) pour que l'ensemble soit parfait, mais la fonction de recherche de votre navigateur (Ctrl+F) suffira déjà amplement... à condition d'être pressé, car on peut évidemment parcourir une à une toutes ces biographies sans jamais s'en lasser !

Un travail de mémoire à saluer qui se complètera encore régulièrement, car comme l'explique son auteur, il reste encore des soldats à recenser.

Le site: http://derniersveterans.free.fr/

Source: http://blog.geneanet.org/index.php/post/2012/10/Les-derniers-veterans-%3A-une-idee-originale.html