Les archives du climat français (1850-1960)

Accès
Accès public
Alias
les-archives-du-climat-francais-1850-1960
Captcha
captcha
Catégorie (principale)
Created by alias
Interdire les commentaires
disable_comments
Paramètres d'affichage
display_params
ID
59
Version information
item_screen
JImages
jimages
JUrls
jurls
Langue
Tous
Language associations
lang_assocs
Paramètres de mise en page
layout_params
Sélecteur de mises en page
layout_selection
Méta données
{"robots":null,"author":"","rights":"","xreference":""}
Notify owner
notify_owner
Notification abonnés
notify_subscribers
Gestion des droits
perms
Dépublier
0000-00-00 00:00:00
Publier
2012-04-07 16:48:46
Configuration SEO
seoconf
Information fuseau horaire
timezone_info
Versions
versions
Publish changes
vstate

Météo-France et les Archives nationales engagent en 2012, avec le soutien de la Fondation BNP-Paribas, un programme de sauvegarde des archives du climat de la France et de ses anciennes colonies de 1850 à 1960. Elles permettront à Météo-France et à la communauté scientifique internationale d’améliorer leur connaissance du climat passé.

 

Des données extraites de documents anciens

Ce projet  consiste à organiser la  récupération et le traitement de données historiques sur le climat français figurant dans des documents anciens versés aux Archives nationales. Le fonds historique de la météorologie française est conservé sur le site de Fontainebleau et comprend 6 300 cartons sur  2 km de linéaires. Il est constitué de relevés d’observations météorologiques, de cartes de prévision et de pointage de mesures, d’atlas climatologiques et de pièces diverses produites de 1850 aux années 1960.

Le projet se déroulera sur trois ans (2012 à 2014) en trois phases. Les documents seront d’abord dépoussiérés et désamiantés. Puis une équipe réunissant des climatologues et des historiens procédera à l’inventaire et l’archivage du fonds. Enfin, les documents seront analysés et numérisés et les données et informations pertinentes pour l’étude du climat seront saisies. A l’issue du projet, ces archives seront accessibles au public.

L'article: Météofrance